NEWS

Fondation AF

Logo fondation
Depuis sa création en 1883, l’Alliance Française de Paris a constitué un important réseau qui n’a cessé de s’étendre. En juillet 2007, son statut a été modifié et elle est désormais devenue la Fondation Alliance Française. Reconnue d’utilité publique, cette dernière constitue la référence morale et juridique des Alliances Françaises à travers le monde. Elle est en outre la propriétaire exclusive de l’appellation « Alliance Française », dont elle accorde les droits d’utilisation.
Lorsqu’une Alliance se crée, elle demande ainsi à la Fondation de la reconnaître à travers une approbation de ses statuts. Avant de délivrer ce label, la Fondation contrôle le fonctionnement et les objectifs poursuivis par les associations de droit local, afin de s’assurer que celles-ci se conforment bien aux principes directeurs qu’elle défend et qui sont communs à toutes les Alliances. Figure notamment parmi ces principes une stricte neutralité politique et religieuse des Alliances à l’égard des conflits locaux. Par la suite, la Fondation agit au quotidien afin de soutenir la bonne gouvernance des Alliances. Pour remplir cette mission, elle dispose d’experts organisés par zones géographiques, capables de réagir et de conseiller une Alliance française quand elle rencontre une difficulté.
La Fondation Alliance Française est soutenue par les ministères français des Affaires Etrangères et de l’Education Nationale, qui contribuent à son budget et à l’affectation de ses personnels. Douze collaborateurs permanents travaillent au siège de la Fondation à Paris. Son conseil d’administration rassemble des personnalités de renom, Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, l’écrivain Erik Orsenna, le journaliste Bernard Pivot. Ses mécènes, le CIC-Banque Transatlantique, les Laboratoires Pierre Fabre, le Cordon Bleu, Total, constituent un collège actif. Ses principaux donateurs dont Pierre Moussa, fondateur de Paribas, y siègent également.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de la Fondation Alliance Française:
www.fondation-alliancefr.org