Vous avez un bon niveau en anglais et en français, alors vous pouvez :
- Enseigner l’anglais en France
- Assister à des cours dans les universités françaises
- Découvrir la France
Programme d’assistants indiens de langue anglaise 2016-17
Ce programme du ministère de l’éducation nationale est géré par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), au plan international, et, en Inde, par l’ambassade de France. Dans le cadre de ce programme, 40 à 50 étudiants indiens sont recrutés pour intervenir comme enseignants assistants de langue anglaise dans des écoles publiques françaises. Le programme permet à ces d’étudiants des universités indiennes ou des alliances françaises de se familiariser avec la langue et la civilisation françaises, tout en apportant, au sein des écoles où ils sont employés, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.
Leur séjour en France couvrira une période de 7 mois, du 1er octobre 2016 au 30 avril 2017. Nommés dans des écoles secondaires ou primaires, ils apportent un appui aux enseignants de langue anglaise.
Les candidats doivent :
- 1. Être citoyen indien,
- 2. Avoir le statut d’étudiant (inscrit dans une université ou une alliance française en Inde),
- 3. Ne pas avoir bénéficié du programme des « Assistants indiens de langue anglaise » dans le passé,
- 4. Être titulaires d’un diplôme de licence (ou inscrits en 3ème année de Licence),
- 5. Avoir moins de 35 ans au 1er octobre 2016,
- 6. Avoir obtenu le certificat d’aptitude d’anglais d’IELTS ( academic test ) du British Council avec une note supérieure à 7.5,
- 7. Avoir un bon niveau de français : certification française de niveau B1 minimum (DELF, TCF, TEF, etc.) ou B.A. French d’une université indienne.
Les objectifs du programme :
- 1. Appui à l’enseignement de la langue anglaise dans les écoles publiques françaises.
- 2. Découverte linguistique et culturelle, en immersion dans une situation professionnelle.
- 3. Familiarisation avec les pratiques pédagogiques des écoles françaises, particulièrement pour l’enseignement des langues ; les assistants doivent en effet s’intégrer dans des établissements scolaires et construire une offre pédagogique conforme aux directives qui leur sont données par les professeurs d’anglais.
- 4. Renforcement des liens entre Français et Indiens et de la connaissance mutuelle de deux cultures.
- 5. Études : Il est recommandé aux assistants de suivre, dans la mesure où leurs obligations professionnelles le permettent, les cours dans une université française.