NEWS

Student Awards 2015

In December 2015, Neil Kulkarni was awarded a one week trip to Paris by the Alliance Française de Pune for his academic achievements. Below is the story oremise diplomef his trip in his own words….. and in French.

Le départ

C’était en décembre dernier que j’ai appris que l’Alliance française de Pune m’offrait un voyage d’une semaine à Paris, comme prix pour mon excellente performance au niveau C1 du DALF. Depuis ce moment-là, j’étais donc bien excité par l’idée d’entreprendre ce voyage et voir par moi-même les beautés de cette magnifique ville cosmopolite, connue comme un paradis pour touristes. Quelques semaines après mon retour, je ne suis toujours pas déçu de cette expérience. J’avais commencé à tellement aimer la ville de Paris que je n’avais plus envie de rentrer. Ce récit est donc un essai de mettre par l’écrit l’essentiel de ce que j’ai vu et senti pendant cette semaine frénétique et spectaculaire.

Le renouvellement de mon passeport, les réservations de billets d’avion et l’obtention de mon visa furent choses faites un bon mois avant mon départ, grâce en grande mesure à l’aide de Bénédicte, coordinatrice culturelle à l’Alliance. Il ne me restait plus qu’à préparer ma valise, ce que j’ai fait après avoir téléphoné une première fois à M. Jean-Jacques Scaërou, ancien directeur de l’Alliance chez qui j’allais être hébergé. M. Scaërou, ayant passé des années en Angleterre, à Rome, en Egypte ainsi qu’en Inde, m’a énormément impressionné par son intelligence, sa gentillesse et sa sensibilité. Il a surtout cherché dans notre première conversation à rassurer mes parents. Il m’a également conseillé de ne pas me former trop vite une impression de Paris, vu qu’il serait nécessaire d’y passer un temps  plus long pour m’en faire une idée plus précise. Côté pratique, il m’a prévenu qu’il pourrait pleuvoir, ce qui a entraîné l’ajout d’une veste supplémentaire à mes bagages. Même avant cet appel, j’avais correspondu par mail avec M. Scaërou, qui m’avait informé de son goût pour la littérature anglo-indienne. J’avais donc acheté pour lui quelques romans à thème mythologique. Pour ma part, j’avais émis le souhait d’aller assister à un concert de musique classique ;  suite à cela, il a acheté un guide hebdomadaire contenant les annonces des évènements culturels planifiés à Paris pendant la semaine, pour chercher un concert qui pourrait me plaire ! Enfin j’ai acheté une carte SIM à utiliser là-bas, au cas où.

Les préparatifs ainsi terminés, j’étais en pleine forme ; j’ai attendu avec impatience l’heure de mon départ.   J’ai atteint l’aéroport de Mumbai vers 23h le 14 mai, afin de prendre mon vol qui devait décoller à 2h10 dans la nuit. En partant, j’avais des appréhensions, mais j’étais en même temps excité par l’idée. Sur le vol Air France, je me suis senti déjà transporté dans un milieu francophone. Après avoir passé une nuit un peu agitée, par hâte d’atteindre Paris, j’ai éprouvé un grand plaisir quand le vol a atterri sur le sol de France.

Day 1 | Day 2 | Day 3 | Day 4 | Day 5 | Day 6 | Last Day