NEWS

Qui sommes-nous?

L’Alliance française de Pune (AFP) est un centre culturel franco-indien spécialisé dans l’enseignement de la langue française, ainsi que l’organisation et la réception d’événements culturels.
Historique:
L’année 1884 marque la création de l’Alliance française de Paris sous l’impulsion de nombreux noms français tels que Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne, Armand Colin… La même année, Barcelone accueille la première Alliance française à l’étranger. Rapidement, c’est un vrai réseau d’Alliances qui se développe en Europe, puis en Afrique, en Amérique latine pour enfin atteindre l’Asie. Ainsi, en 1889, la première Alliance d’Inde est créée. Moins d’un siècle plus tard, en 1973, Pune est à son tour doté d’une Alliance française.
Statuts:
L’Alliance Française de Pune est enregistrée en vertu de la Loi indienne sur l’enregistrement des sociétés de 1860. Il s’agit d’une association de droit indien à but non lucratif, indépendante statutairement et financièrement de l’institution mère, à savoir la Fondation Alliance française. Son financement est assuré par les droits d’inscription versés par les étudiants, les inscriptions à la bibliothèque et les cotisations de ses membres. L’Alliance française bénéficie du soutien de l’Ambassade de France en Inde.