NEWS

L’Alliance Française dans le monde

L’Alliance Française s’appuie sur un vaste réseau de plus d’un millier d’associations, implantées dans 136 pays à travers le monde, au service de quelque 460 000 étudiants. Cette présence importante permet à l’Alliance Française de remplir ses trois missions principales:
• Proposer des cours de français langue étrangère, en France et à l’étranger, accessibles à tous;
• Promouvoir la culture française et celle des pays francophones;
• Favoriser la diversité culturelle.
L’ensemble des Alliances sont rattachées par un lien moral et juridique à la Fondation Alliance Française. Celle-ci, instituée en juillet 2007, a succédé à l’Alliance Française de Paris qui est à l’origine de l’expansion du réseau depuis sa création à la fin du XIXe siècle. Ce lien s’exprime plus particulièrement par le respect de certains principes et valeurs communes, notamment une stricte neutralité politique et religieuse. Les Alliances Françaises jouissent néanmoins d’une indépendance statutaire qui leur garantit une grande liberté dans la conduite de leurs actions. Leur création résulte en effet le plus souvent d’initiatives locales et leur statut associatif est régi par le droit du pays où elles sont installées. Un comité préside chaque Alliance, avec à sa tête un directeur.
Ce statut original permet également aux Alliances de mettre au point des solutions innovantes pour assurer leurs ressources, dans une logique de co-financement: elles peuvent ainsi recourir au mécénat et bénéficier de dons de la part d’entreprises locales. Parallèlement, le Ministère des Affaires Etrangères apporte également son soutien aux Alliances par la mise à disposition de personnel français détaché pour des fonctions de direction (240 en 2009) dans les plus grandes antennes du réseau et par le versement de subventions. Enfin, il joue un rôle important dans la formation des enseignants et du personnel des Alliances.